Structure Petite Enfance
Adresse du siège : 2A rue Marcel Thil
51100 Reims
Tél. : 03 26 79 85 85
Fax : 03 26 79 85 86
contact@spe-reims.fr

Structure Petite Enfance

Nos services

- Des équipes pluridisciplinaires sont mobilisées au quotidien pour assurer l’accueil, le soin, le développement et le bien-être de l’enfant.
 Un(e) pédiatre et un(e) psychologue interviennent à la SPE afin de soutenir les équipes dans leur prise en charge du quotidien. Il(elle)s travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de direction.

- Le(la) pédiatre :
Le médecin de l’établissement veille à l’application des mesures préventives d’hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladies contagieuses, d’épidémies, ou d’autres situations dangereuses pour la santé.
Il définit les protocoles d’action dans les situations d’urgence en concertation avec le(la) directeur(trice) de l’établissement et organise les conditions de recours au Service d’Aide Médicale d’Urgence.
Il collabore avec la direction à la formation des professionnel(le)s en matière d’action d’éducation et de promotion de la santé.
Il veille à l’intégration des enfants présentant un handicap, une infection chronique ou de tous problèmes de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ; le cas échéant, il participe à la mise en place des Projets d’Accueil Individualisé (PAI).
 
- Le(la) psychologue :
L’Association a fait le choix de travailler avec un(e) psychologue qui se rend régulièrement dans chaque établissement afin de promouvoir le bien-être et le bon développement individuel de l’enfant. Il(elle) collabore avec le(la) directeur(trice), les équipes et les parents. Il(elle) favorise une prise en charge individualisée et intervient auprès des familles désireuses d’être accompagnées dans leur parentalité. Il (elle) accompagne les professionnel(le)s dans leur formation continue.

Des professionnel(le)s « petite enfance » qui s’adaptent aux changements.
Les crèches collectives sont placées sous la responsabilité d’un(e) directeur(trice), secondé(e) dans ses fonctions par un(e) directeur(trice) adjoint(e).

L’équipe des crèches collectives est composée :

- D’un(e) directeur(trice) (infirmier(e) puériculteur(trice), éducateur(trice) de jeunes enfants) : il(elle) encadre et coordonne une équipe pluri-professionnelle afin de garantir la sécurité, le bien-être et l’éveil des enfants. Il(elle) développe une relation de qualité avec les familles et propose un accompagnement à la parentalité. Il (elle) travaille en collaboration avec le(la) pédiatre et le(la) psychologue.
Garant de la qualité d’accueil, il(elle) est porteur du projet pédagogique, de sa mise en œuvre et de son suivi. Il(elle) concourt à la dynamique de travail de l’équipe autour du projet d’établissement.

- D’un(e) directeur(trice) adjoint(e) (puériculteur(trice), infirmier(e), éducateur(trice) de jeunes enfants) : il(elle) s’inscrit dans le projet pédagogique de la structure et le fait évoluer avec le directeur(trice) de l’établissement et l’équipe. Il(elle) assure la continuité de direction en l’absence du(de la) directeur(trice).

- Le(la) professionnel(le) auprès des enfants (éducateur(trice) de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, employé(e) de crèche, employé(e) aide auxiliaire) : il(elle) est le référent de l’enfant ; c’est l’une des personnes qui prend plus particulièrement soin de lui tout au long de sa journée. Il(elle) est l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des parents avec qui il(elle) noue une relation de confiance.

- Le(la) professionnel(le) relais assure la continuité du travail pendant l’absence d’un(e) professionnel(le).

- L’employé(e) aide auxiliaire, professionnel(le) qui assure la continuité de référence auprès des enfants.

- L’éducateur(trice)de jeunes enfants anime et accompagne l’équipe en coordination avec le(la) directeur(trice) en participant à la mise en œuvre du projet pédagogique. De par sa spécificité, il(elle) contribue à l’aménagement des espaces et à la mise en place des diverses activités.

- Le(la) cuisinier(e) participe à l’élaboration des menus et à la préparation des repas dans le respect des mesures d’hygiène en collectivité.

- Les employé(e)s de service assurent l’hygiène des locaux, l’entretien du linge et peuvent participer à la prise en charge des enfants.

- Un service technique composé d’agents de maintenance assure l’entretien des établissements.

L’équipe de la crèche familiale est composée :

- D’un(e) directeur(trice) (infirmier(e) et éducateur (trices) de jeunes enfants) : il(elle) encadre et coordonne une équipe pluri-professionnelle afin de garantir la sécurité le bien-être et l’éveil des enfants. Il développe une relation de qualité avec les familles et propose un accompagnement à la parentalité. Il travaille en collaboration avec le(la) pédiatre et le(la) psychologue.
Garant de la qualité d’accueil, il(elle) est porteur du projet pédagogique et de son suivi. Il(elle) concourt à la dynamique de travail de l’équipe autour du projet d’établissement.

- D’un(e) animateur(trice), auxiliaire de puériculture qui propose des activités aux enfants, accompagne les assistant(e)s maternel(le)s dans la prise en charge des enfants au quotidien et sur les temps collectifs à la crèche. Il(elle) exerce également un rôle de soutien à la parentalité et relaie le(la) directeur(trice) dans ses fonctions.

- L’assistant(e) maternel(le) s’intègre à l’équipe composée de l’ensemble des assistant(e)s maternel(le)s de la crèche familiale dans le cadre d’un projet commun.