Structure Petite Enfance
Adresse du siège : 2A rue Marcel Thil
51100 Reims
Tél. : 03 26 79 85 85
Fax : 03 26 79 85 86
contact@spe-reims.fr

Structure Petite Enfance

Soins à l’enfant

Les dernières découvertes de la psychologie infantile font apparaître les soins (repas – change) comme des moments primordiaux, structurants pour l’enfant au niveau de la conscience et des limites de son corps.

Certaines conditions, cependant, sont nécessaires pour que les soins comblent l’enfant :

  • la qualité de la relation, authentique, chaleureuse, entourante
  • l’importance de moments consacrés uniquement à l’enfant qui se construit

afin qu’il se sente exister au travers de cette relation “vraie”.

Ainsi, à d’autres moments, satisfait par cette relation, il pourra évoluer librement, sans être en attente.

Le repas

Le repas est un moment privilégié de plaisirs partagés et de bien-être physique et psychique. L’enfant mange selon son appétit et ses goûts respectés, dans un confort mutuel assuré par la référente ou l’assistante maternelle. Elle instaure à l’intérieur du groupe une organisation structurante qui répond au
besoin de repères de l’enfant.
La convivialité, le partage du repas, le respect des règles de vie en groupe sont importants pour nous afin que l’enfant acquière progressivement et à son rythme une réelle autonomie.

Le change

Le change fait de gestes doux, enveloppants et sécurisants dans un climat de confiance, favorise chez l’enfant la découverte de la globalité de son corps.
Par le regard, l’échange verbal et gestuel, la professionnelle accompagne et respecte les diverses réactions de l’enfant afin qu’il participe au soin et devienne acteur de son évolution et de son désir de grandir.
C’est par l’observation du moment où l’enfant semble prêt (entre 2 et 3 ans, manifestations verbales et physiques) que l’adulte accompagnera l’enfant dans son acquisition à la propreté.