Prendre soin de l’enfant

Prendre soin de l’enfant

 

De la bienveillance au quotidien dans les différents moments de la journée…

Les professionnel(le)s assurent les soins d’hygiène nécessaires au bien-être de l’enfant (change, lavage des mains et du visage).

L’observation, l’échange verbal et gestuel permettent au professionnel(le) de prévenir, d’accompagner avec bienveillance et respect, les différentes réactions de l’enfant afin qu’il participe activement aux soins.

Faits de gestes doux, enveloppants et sécurisants réalisés dans un climat de confiance, il favorise chez l’enfant la découverte de son corps.

Afin de “récupérer” les facultés physiques et mentales, le sommeil est favorisé par la mise en place de repères et de rituels.

Le(la) professionnel(le), par le biais de l’observation , identifie les signes de fatigue de l’enfant et l’accompagne dans son espace personnel au moment du coucher avec tout ce dont il a besoin pour un repos sécurisant.

 

L’objet transitionnel

 

L’objet transitionnel (doudou, tétine…) assure le lien entre la maison et la crèche ; il apporte un sentiment de sécurité et de douceur. Il réconforte et favorise l’individualisation. Il est propice à son endormissement.