Structure Petite Enfance
Adresse du siège : 2A rue Marcel Thil
51100 Reims
Tél. : 03 26 79 85 85
Fax : 03 26 79 85 86
contact@spe-reims.fr

Structure Petite Enfance

Le projet pédagogique

La SOCIETE PROTECTRICE DE L’ENFANCE, fondée en 1877, est une association loi 1901, sans but lucratif, reconnue d’utilité publique, administrée par un Conseil d’Administration comprenant des représentants des organismes qui subventionnent l’Association (Ville de Reims et Caisse d’Allocations Familiales) et des personnalités choisies en fonction de leur expérience ou de leur connaissance particulière des questions concernant l’enfance.

Elle gère des crèches collectives et familiales accueillant, dans des établissements ou au domicile d’assistantes maternelles, des enfants âgés de moins de 4 ans, selon les besoins des parents.

L’objectif de la SPE est d’assurer le bon développement physique, psychologique et affectif des enfants qui lui sont confiés, en tenant compte des dernières découvertes de la pédiatrie, de la pédagogie et de la psychologie, et le bon fonctionnement des établissements placés sous sa responsabilité.

La mission des crèches collectives et familiales est d’accueillir l’enfant et ses parents dans un climat de confiance, de sécurité et de respect, et de l’accompagner dans son développement physique, affectif et intellectuel, en lui proposant un environnement adapté. Au sein de la crèche, parents et accueillants partagent et stimulent leur intérêt mutuel pour l’enfant. L’enfant se construit dans la cohérence.

La crèche collective accueille les enfants de moins de 4 ans, placés sous la responsabilité d’une directrice et d’une équipe de professionnels qualifiés, dans des locaux adaptés. Les enfants répartis en groupe sont accueillis par une personne “référente” et ses relais, dans des lieux de vie adaptés, en privilégiant la relation individuelle.

La crèche familiale regroupe des assistantes maternelles agréées accueillant deux ou trois enfants de moins de 4 ans à leur domicile. Elles sont encadrées par une directrice et accompagnées dans leur travail par une éducatrice de jeunes enfants, une psychologue et un pédiatre.

La directrice s’assure, par des visites fréquentes et régulières au domicile des assistantes maternelles, du bien-être des enfants qui leur sont confiés.

Des “jardins d’enfants” sont organisés dans les locaux de la crèche familiale où se retrouvent, par petits groupes, assistantes maternelles et enfants. D’autres jardins d’enfants accueillent les enfants de plus de deux ans, sans leur assistante maternelle, en présence de l’éducatrice de jeunes enfants et de la directrice.

L’objectif de ces structures d’accueil est de répondre aux différents besoins de l’enfant en tenant compte de sa personnalité et de son rythme d’évolution, et de favoriser son autonomie et son épanouissement.

La finalité est de permettre à l’enfant :

  • la découverte de soi, de l’autre et des autres en trouvant sa place
  • de s’exprimer et de se faire comprendre

Toutes les informations auxquelles les membres de l’équipe ont accès dans le cadre de leur activité sont protégées par le secret professionnel. Cette notion de secret professionnel indique bien que les informations détenues peuvent être communiquées entre les professionnels dans l’intérêt de l’enfant et uniquement dans ce cadre, afin de préserver la vie privée de la personne. Chaque professionnel y est soumis.

Les équipes des crèches collectives et familiales ont pour projet d’offrir un accueil de qualité aux enfants et à leurs parents.