Structure Petite Enfance
Adresse du siège : 2A rue Marcel Thil
51100 Reims
Tél. : 03 26 79 85 85
Fax : 03 26 79 85 86
contact@spe-reims.fr

Structure Petite Enfance

Historique de la SPE

La Société Protectrice de l’Enfance est une association sans but lucratif, fondée en 1877, reconnue d’utilité publique en 1882.

Elle avait pour mission  de lutter contre la mortalité infantile. Elle favorisait l’allaitement maternel, prodiguait des recommandations concernant l’alimentation du jeune enfant et donnait des conseils en matière d’hygiène.

Sous l’impulsion de son fondateur le docteur Bienfait, la Société Protectrice de l’Enfance crée aux environs des années 1900 quatre crèches (Henry Vasnier, Bienfait, Théron et Subé).

Pour répondre aux besoins d’accueil de jeunes enfants dus à l’implantation de nouveaux quartiers, l’association va créer à Reims, entre 1970 et 1976, cinq crèches collectives (Orgeval, la Nacelle, les Sources, Hautes Feuilles et Murigny) auxquelles se joindront la crèche du Chemin Vert et les trois crèches familiales (crèches familiales des Châtillons Croix Rouge et de Murigny). La crèche de la Nacelle fermera en 1999.

En 1946, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) nouvellement  créée est consciente de l’importance des crèches face au développement démographique de l’après-guerre. Elle apporte à l’Association un important soutien financier pour la rénovation de ses crèches. Par la suite, elles seront agrandies, pour répondre aux besoins de la population. La CAF a signé une convention pour accorder des aides aux familles allocataires. La Ville de Reims prend conscience des services rendus par la SPE à la population et augmente de façon conséquente ses subventions.

Depuis, la municipalité et la CAF restent attentives aux actions menées par la SPE en lui apportant un soutien financier continu.